Le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les meublés de tourisme.
Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d’accueil est un facteur clé de succès de l’économie touristique française. L’Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.
Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?
Le meublé de tourisme est une maison, un appartement ou un studio meublé, à l’usage exclusif du locataire, loué à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, la semaine ou au mois et qui n’y élit pas domicile (Code du Tourisme – Art D324-1).
La durée de location pour une même personne ne peut dépasser 90 jours ou 12 semaines consécutives (Art 1-1 Loi Hoguet n°70-9 du 2 janvier 1970).
Le classement est volontaire et non obligatoire, il est attribué pour une durée de 5 ans. Pour être classé, le meublé de tourisme doit répondre aux critères du tableau de classement suivant l’arrêté du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme. Ce tableau comprend une centaine de critères de contrôle (obligatoires et optionnels), et est divisé en trois chapitres :
– Équipements et aménagements,
– Services aux clients,
– Accessibilité et développement durable.
Pourquoi faire classer son hébergement ?
– Rassurer la clientèle avec une meilleure information sur la qualité du logement, les aménagements et les services proposés,
– Gagner des clients et les fidéliser en se différenciant de la concurrence,
– Pouvoir s’affilier à l’Agence Nationale des Chèques Vacances,
– Être visible sur divers outils de communication,
– Bénéficier d’un avantage fiscal plus avantageux : une réduction de 71 % (au lieu de 50 pour les meublés non classés).
Une seule gamme de classement allant de 1* à 5*
Pour donner des repères fiables aux clientèles touristiques, l’ensemble des hébergements bénéficie d’un classement allant de 1* à 5*. Tous les hébergements classés sont évalués selon les trois grands axes suivants : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.
Une démarche de classement en ligne
Pour gérer leur demande de classement, les exploitants d’hébergements collectifs s’inscrivent en ligne et suivent leur démarche de classement à partir de leur espace établissement, de l’envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle accrédité à la publication de leur établissement classé sur ce même site.