La réplique du premier grand navire militaire russe fait escale à La Grande-Motte jusqu’à dimanche soir.
Réplique du premier grand navire militaire russe, voulu par Pierre 1er de Russie alors qu’il fondait en cette même année 1703 sa capitale, Saint-Pétersbourg, le trois-mâts carré SHTANDART est à quai, à La Grande-Motte (Hérault), au pied de la capitainerie, jusqu’à dimanche soir.
S’il ne reste plus que quelques créneaux de visite du bord sur le site web de l’office du tourisme de la station balnéaire, pour la seule journée de ce vendredi 16 mars, le voilier offre à la vue depuis le terre-plein ouest toute sa majesté.
Un navire bâti en six ans
Sa coque de 34 m, sous des mâts de 33 m, qu’arment vingt hommes d’équipage contre quarante à l’époque du lancement de son aîné, au XVIIIe siècle, raconte la marine d’autrefois, âpre, inconfortable, meurtrière. Elle dit aussi la grandeur que l’empereur Pierre voulait pour son pays, qu’il a largement contribué à organiser, moderniser.
Ce SHTANDART, bâti entre 1994 et 2000 par une équipe de jeune gens désargentés réunis autour de celui qui en est depuis le capitaine, Vladimir Martus, sera l’un des invités majeurs d’Escale à Sète, du 27 mars au 2 avril. Auquel il sera d’ailleurs possible de se rendre en navette par la mer depuis La Grande-Motte, pour éviter les bouchons !